Velo remorque yakasurvie raid nils 2019

Retrouvez les vidéos du voyages de Nils ici —- ici —- et ici.

Jour 1

Météo : soleil et vent -3 au départ 15 degrés en journée.

La matinée à été tranquille jusqu’à l’arrivée dans le Gers où le dénivelé était vraiment casse-pattes. J’ai fait 66 km jusqu’à la pause à 12h15 près d’une chapelle en 3h30 de route. La reprise à 13h30 a été très dure avec une succession de collines très pentues toute l’après-midi la moyenne s’en est ressenti j’ai bouclé étape à 16h40. Soit 3h10 de route et 48km. Ce qui fait un total de 6h40 pour 114 km moyenne 17.10km/h. J’ai posé le campement dans un bois aux abords de champs agricoles. Un papi m’a rendu visite intrigué par mes panneaux solaires près du champ. Le vent souffle de plus en plus fort ce soir il va me ramener la pluie pour demain.

cliquez à droite ou à gauche sur les photos pour faire avancer le diaporama

Jour 2

Météo : soleil et averse de pluie toute la journée avec un vent fort de face.

5 degrés au départ à 7:30 et 12 degrés au plus chaud.

Matinée très compliquée en raison des éléments climatiques : le vent fort de face m’oblige à pédaler même en descendant. Toujours les mêmes collines du Gers.

Pause midi à 12h30. Après 4h30 de route et 67 km près d’un ruisseau je prends encore une averse durant le repas.

13h30 je repars à l’assaut des dernières bosses je prends quelques averses carabinées. Le vent est de plus en plus fort malgré le dénivelé qui commence à descendre. Les collines sont magnifiques les champs d’un vert presque fluo contrastent avec les nuages noirs chargés de pluie. L’avantage de ces reliefs c’est que je peux prévoir quelques minutes avant de me prendre une rincée. Je rejoins la piste cyclable qui longe le canal de Gascogne pour les 20 derniers kilomètres de la journée et le vent me contraint à rouler à 12 km/h malgré le plat.

J’établis mon campement à 17h30 en contrebas de la piste cyclable et du canal.

Total 117km en 7h55 soit 14.77km/h de moyenne.

cliquez à droite ou à gauche sur les photos pour faire avancer le diaporama

Jour 3

Météo : soleil et averse de pluie toute la journée avec vent fort de face. 6 degrés au départ à 7:15 et 13 degrés  ou plus chaud.

Les deux premières heures se font à vive allure le long du canal de Gascogne où il y a très peu de vent ce qui me permet d’avancer à 20 km heure de moyenne.

Puis, arrivé à la Réole je retrouve la pluie ainsi que le vent le soleil fait quelques passages où il perce mais pas plus de 5 minutes. Pas le temps de sécher.

Puis-je redescends sur Branne où je m’arrête après 75 km pour manger sous une halle. Il est 12h15. À 13h05 j’en fourche le vélo le vent est encore plus fort j’arrive même pas dépasser les 10 km heure sur le plat et je deviens fou.

J’arrive tans bien que mal à Libourne où la traversée est interminable sans piste cyclable avec les camions qui passent tout près. Alors que le moral est au plus bas, je finis par quitter tout cela pour me retrouver dans de jolies forêts avec un peu de moins de vent.

Puis j’arrive au point étape à 17h. Après 7h35 et 125 km soit 16.48km/h de moyenne.Une fois le camp monté et le repas fait la pluie s’invite de nouveau. Pas grave pour cette fois je suis au sec 😀

photos groupées avec J2

Jour 4

Météo : pluie en continu toute la matinée avec vent fort de face. Et pluie par intermittence l’après midi. 7 degrés au départ à 7h15 et 13 au plus chaud.

Le départ sous la pluie est compliqué mais pour le moment le vent est faible donc j’en profite car ça ne va pas durer en effet milieu de matinée en voilà mon copain pleine face. Je suis trempé mais la pluie ne me dérange pas tant que ça avance.

Les petits villages sont tous plus beaux les uns que les autres avec de magnifiques églises et abbayes.

Après 5h05 de route et 80 km je me pose enfin manger malheureusement avec la pluie je n’ai pas trouvé d’abri avant 13h. C’est un magnifique if qui se propose de me protéger des intempéries. Puis je repars en modifiant un peu mon parcours car je souhaiterais aller dormir au bord de la mer.

Il pleut un petit peu moins cet après-midi ça me permet de sécher par moment. Je traverse le grand pont qui traverse la Charente pour rejoindre Rochefort. La ville est très bien équipé en piste cyclable ce qui est plutôt agréable. Puis je rejoins le bord de mer. Mais l’arrivée n’est pas terrible, pas moyen de faire quoi que ce soit et surtout il y a un vent de malade avec de la pluie.

Un homme sorti de nulle part m’indique à 500 m une cabane où je pourrai trouver refuge sur la terrasse couverte. Seulement la terrasse est en plein vent et donc trempée mais heureusement il y a quelques gros arbres juste à côté. C’est là que je vais mettre mon campement. 126km parcourus en 8h00 soit une moyenne de 15.75km/h.

Demain si tout va bien c’est la dernière étape.:)

cliquez à droite ou à gauche sur les photos pour faire avancer le diaporama

Jour 5

Météo ciel : couvert toute la journée avec vent de face uniquement dans l’après midi. 7 degrés au départ à 7h et 13 au plus chaud.

Il y a eu beaucoup de vent cette nuit du coup les affaires sont sèches et c’est agréable. Durant les 3 premières heures les kilomètres sont passés assez vite car il n’y avait pas de vent et les nuages n’ont pas déversé de pluie.

La compagnie d’un cycliste puis d’un tracteur m’ont permis de voir le paysage défiler plus rapidement. La traversée de la Rochelle fut bien agréable dans les petites ruelles ainsi qu’au milieu du marché.

En fin de matinée j’ai même eu l’agréable surprise d’avoir le vent de trois quart dans le dos ce qui m’a permis de faire 82 km jusqu’à midi.

J’ai retrouvé ma chérie dans un petit village à 35 km de chez elle où nous avons pic-niqué ensemble.

À 13h je suis reparti pour affronter les deux dernières heures. Et donc le voyage a pris fin à 15h. Bilan de l’étape 117 km, 6h30 soit 18km/h de moyenne.

Quelques chiffres bilan : 599km 36h40 16,34km/h de moyenne Dénivelé positif 3100m Dénivelé négatif 3745m

cliquez à droite ou à gauche sur les photos pour faire avancer le diaporama

Nils pour YakaSurvie.

Ps : un petit lien vers une vidéo prise durant le raid à Vélo : Vidéo-Nils-Raid-Vélo-YakaSurvie

Laisser un commentaire