Higonokami - YakaSurvie -

Qu’est ce qu’un Higonokami ? 



Histoire


Higonokami - YakaSurvie -

Higonokami boite – YakaSurvie –

L’HIGONOKAMI est un couteau pliant issue des traditions Japonaises. Son apparence simplissime cache le couteau de poche emblématique du Japon. On y retrouve donc l’art de vivre Japonais traduit par les mots « simple » et « efficace ».  Sa création remonte en 1896 (d’autre disent 1877 ou 1903) dans le Miki. Les forgerons souhaitent à cette époque développer une lame commerciale suite au déclin du sabre du samouraïs.

En effet, l’empereur Meiji (née en 1852, empereur en 1867 jusqu’à sa mort en 1912), veut faire basculer le pays vers la modernité, et affirme que « les usages des temps anciens sont abolis pour toujours ». Les samouraïs font dorénavant partie de l’armée du pays et le port du sabre devient interdit. Plus tard, il sera considéré comme Trésor national vivant du Japon.

Alors les forgerons se tournent vers le couteau, l’Higonokami. Son nom veut dire « Seigneur du Higo » et ils sont donc fabriqués traditionnellement à Higo.

 



Constitution


La lame est maintenue en position par une lentille qui s’appuie sur un manche (feuille métallique pliée) en forme de rasoir. La pression et la friction exercées par la lentille permettent de maintenir la lame en place.

Higonokami ecriture 3 - YakaSurvie -

Higonokami – YakaSurvie –

La lame est composée d’un acier dur pour former le tranchant, et entouré d’un acier plus tendre pour donner plus de souplesse à la lame. On dit que la lame est forgée en « Sai Maï ». Il est tout de même plus fréquent de le trouver en acier moderne, ou en acier Damas sur le marché.

Le manche, est composé une plaque de laiton plié en deux. Vous y trouverez des inscriptions indiquant la signature du forgeron. D’autres matières pour le manche peuvent être utilisé encore une fois (comme par exemple le fer)



Dimension


Traditionnellement, les dimensions de l’Higonokami sont variées. La largeur d’environ 1,5 cm reste toujours plus ou moins la même. Mais la longueur varie entre 10 et 12 cm pour le manche et 7,5 et 12 cm pour la lame. Il est toujours possible de trouver des tailles de couteaux diverses et variées sur le marché.

 



Utilisation


Les écoliers portaient de la création jusque dans les années 60 l’Higonokami au quotidien. Mais sa popularité est faite car tous les Japonais possédaient à l’époque ce couteau.

Aujourd’hui, l’utilisation de ce couteau sera plutôt domestique pour ouvrir des enveloppes, couper les aliments, tailler ses crayons etc … Dans notre domaine, celui de la survie, bushcraft et trekking, ce couteau peut aussi être utilisé. Mais attention, il ne faut pas oublier que c’est un couteau pliant sans sécurité. Alors manipuler le avec précautions. Vous pouvez assurément utiliser l’Higonokami pour couper votre viande, corde, bandage ou tout autre « petites utilisations » du couteau. Il est aussi possible de l’utiliser pour tailler un morceau de bois, enlever l’écorce. Néanmoins, il est fortement déconseillé de bâtonner, donner des coups sur du bois. Tous les gros travaux dans la nature sont inadaptés avec ce couteau.



Prix


Vous pourrez trouvez ce produit dans des boutiques comme  » Nature & découverte » pour 35€ le petit et 45€ le grand format. Après libre à vous d’aller vers des forgerons particulier pour avoir un  produit plus original dans la gamme des Higonokami.  



Conclusion


Pour finir, je dirai que ce couteau est un très beau couteau avec une histoire et un tranchant merveilleux. Son utilisation dans les tâches domestiques est irréprochable ainsi que dans celui du Trekking. Néanmoins, dans le domaine de la survie, bushcraft, seuls les petits travaux seront possible à réaliser.

Mais pour rappel, il est toujours bon de se faire plaisir et d’utiliser des couteaux charger d’histoire et de symbole.

Tank pour YakaSurvie

Aller sur notre chaîne YouTube pour trouver une vidéo de présentation. 

Articles Similaires
Laisser un commentaire