Choisir son stage

Ici vous allez trouver quelques informations pour vous aider à choisir votre stage en pleine nature dans les Alpes de Haute Provence. Nous vous proposons quelques informations afin de vous aider à choisir le plus adapté à vos envies.
La survie commence dès lors que nous sortons de notre zone de confort. Pour certains ce sera de passer une première nuit à la belle étoile ou sous une tente. Pour d’autres ce sera de marcher 3 jours en effectuant du franchissement sans quasiment rien manger et en dormant peu…
Dans tous les cas il s’agira d’une expérience unique, riche en enseignements, en partages. Vous pourrez oublier la pression citadine quotidienne. Vous retrouverez la véritable valeur du temps !
La survie c’est essentiellement la science de ne penser qu’à soi-même et de faire confiance à personne. Sachez toutefois qu’un groupe solidaire est plus fort qu’un individu.
Vous survivrez si vous savez vous adapter en utilisant votre esprit qui est bien plus fort que le corps.
Nos stages auront très souvent une connotation particulière en fonction des disponibilités des intervenants. Ainsi vous pourrez avoir une introduction à : apiculture, permaculture, vannerie, poterie, premiers secours, histoire, …

Pour chacun des stages vous trouverez une échelle indicative pour 3 composantes :

Technique : où soit vous apprendrez soit vous mettrez en pratique,

Déplacement : vous donnera une indication pour savoir si vous vous déplacerez avec un sac à dos,

Nourriture : la votre ou celle que la nature voudra bien vous donner en fonction de vos efforts.

Si votre curiosité n’était toujours pas satisfaite, laissez nous un message via notre formulaire –> contact <–

Tout est dans l’intitulé ! Il s’agit du premier niveau des stages de survie dans les Alpes. Vous n’avez jamais passé de nuit à la belle étoile ? Vous voulez faire découvrir à vos enfants qu’il est possible de se passer d’eau courante et d’électricité ? Ce stage est fait pour vous. Ce sera un fabuleux tremplin pour gagner en confiance de soi et pour préparer les stages suivants. Vous ferez de la théorie mais aussi de la pratique. Petit retour tranquille vers la nature pour oublier le stress du quotidien.

Technique

Apprentissage 80%
Mise en pratique 20%

Déplacement

Sans portage 90%
Avec portage 10%

Nourriture

Sortie du sac 100%
Donnée par la nature 0%

Si vous souhaitez avoir une maison solide, qui résiste au stress des intempéries, qui ne craint ni le chaud, ni le froid il vous faut de bonnes fondations ! C’est ce que vous allez trouver en effectuant ce stage dans les Alpes : les fondations à la survie ! Dormir dehors vous connaissez, mais juste sous une bâche sur un lit de feuilles sèches, ça ne vous tente pas un peu ? Connaître plusieurs façons de démarrer un feu, savoir s’orienter avec ou sans boussole, connaître les règles de sécurité lors de maniement d’armes (airsoft et tir à l’arc avec flèches à bout ronds), purifier de l’eau, … Tout ce qu’il vous faut pour être autonome en cas de problème ou pour commencer à faire des stages de survie mais en mode itinérant …

Technique

Apprentissage 50%
Mise en pratique 50%

Déplacement

Sans portage 90%
Avec portage 10%

Nourriture

Sortie du sac 100%
Donnée par la nature 10%

Et voilà, nous y sommes, une journée de révisions pour commencer ce stage de survie dans les Alpes, et ensuite c’est parti pour un périple durant lequel vous devrez mettre en pratique toutes vos connaissances. Nous vous laisserons un peu d’équipements et encore moins de nourriture. Il faudra s’orienter pour trouver le prochain bivouac. Durant ces déplacements vous aurez des actions à réaliser, des décisions à prendre.

Technique

Apprentissage 20%
Mise en pratique 100%

Déplacement

Sans portage 20%
Avec portage 80%

Nourriture

Sortie du sac 10%
Donnée par la nature 30%

Alors, que peut-il y avoir de plus dans ce stage de survie par rapport au « Medium » ? En fait il y a rien en plus, il y a surtout des choses en moins, sur les équipements et encore en moins sur l’aspect nourriture … Mais il y aura aussi des choses en plus, vous devrez être encore plus astucieux et productifs pour gagner des « bonus ». Par contre vous n’échapperez pas à la journée révisions/tests que vous devrez réussir si vous souhaitez faire partie de l’épopée.

Technique

Apprentissage 10%
Mise en pratique 100%

Déplacement

Sans portage 20%
Avec portage 80%

Nourriture

Sortie du sac 10%
Donnée par la nature 10%

Ici plus questions de niveaux dans les stages de survie, vous viendrez dans les Alpes (ou pas) et vous ferez ce que vous voudrez, quand vous le voudrez et avec qui vous voudrez ! Bien sûr tout cela devra rester dans la convivialité et dans le respect de la nature. Vous pouvez penser team building, anniversaire pour les enfants, enterrements de vieux garçons ou de vielles filles, récompense après une super année, bref quelque chose d’unique et d’inoubliable !

Vous hésitez encore ? Alors posez nous vos questions via le formulaire de contact et ensemble nous trouverons ce qui vous convient le mieux.

Pour vous rassurer, sachez que même si nous vous faisons sortir de votre zone de confort, vous resterez encadrés et nous ne vous mettrons jamais en danger.

Derniers articles