Phénomènes perturbateurs & température corporelle

% déperdition yaka survie

Phénomènes perturbateurs & température corporelle : 

(Ou la thermorégulation)

Lors d’un transfert thermique de deux corps en contact aux températures différentes, le corps le plus chaud cède de l’énergie au corps le plus froid. Le transfert thermique s’arrêtera une fois que l’équilibre de température sera trouvé.

 


Quatre différents mécanismes d’échanges thermiques


Il existe quatre mécanismes d’échanges de chaleur entre le corps humain et le milieu environnant. On trouve la radiation, la conduction, la convection et la transpiration.

 1/ La radiation 

Échanges thermiques qui s’effectuent par rayonnement, entre des surfaces distantes l’une de l’autre et à températures différentes. Comme par exemple, l’absorption des rayons du soleil par l’enveloppe périphérique du corps. Cela représente une part importante des échanges thermiques chez l’homme.
 
Radiateur - YakaSurvie -

Radiateur – YakaSurvie –


2/ La conduction

Concerne les échanges thermiques s’effectuant, par contact, entre deux milieux de températures différentes. Mais sans déplacement de l’un par rapport à l’autre. Il s’agit par exemple du transfert de chaleur entre la surface du sol et le corps.
La part de ce type d’échange reste modérée chez l’homme, et dépend de l’importance de la surface en contact.
Exemples :
  • Il est possible de se réchauffer au contact d’une surface chaude, mais il est possible d’éviter de gagner de la chaleur en s’isolant de cette surface.
  • Il est possible de se refroidir au contact d’une surface fraîche, mais il est aussi possible d’éviter de perdre de la chaleur en s’isolant de cette surface.
 
Dormir sur le sol - YakaSurvie -

Dormir sur le sol – YakaSurvie –

 

3/ La convection

Se manifeste par deux milieux en mouvement l’un par rapport à l’autre et de températures différentes. On trouve ce type d’échange entre la surface cutanée et le fluide ambiant dans lequel un sujet évolue (air ou eau). Si vous êtes en contact direct avec un vent frais, votre corps va ressentir une sensation de fraîcheur et inversement. Les échanges thermiques entre le noyau (organes profonds) et l’enveloppe périphérique (tissus sous-cutanés et peau) se font essentiellement par convection. Elles sont assurées grâce à la circulation sanguine.
Exemples :
  • Il est possible de se rafraîchir dans un courant d’air frais, mais il est aussi possible d’éviter de se refroidir en se protégeant de ce courant d’air frais.
  • Au contraire il est possible de se réchauffer dans un courant d’air chaud mais il est aussi possible d’éviter de surchauffer en se protégeant de ce courant d’air chaud.
 
Personne dans l'eau - YakaSurvie -

Personne dans l’eau – YakaSurvie –


4/ L’évaporation

Consomme une certaine quantité d’énergie thermique nécessaire pour le passage de la sueur de l’état liquide à l’état gazeux. Chaque goutte de sueur évaporée s’accompagne d’un refroidissement local.
Ces quatre phénomènes sont très importants pour savoir comment la température extérieure agit sur notre corps. Grâce à ces connaissances, vous pourrez alors revoir votre comportement en milieu naturel pour limiter les problèmes de thermie en évitant dans la mesure du possible un réchauffement ou un refroidissement.


Les zones d’échange thermiques entre le corps humain et son environnement.


Lors de vos sorties, randonnée, bushcraft, trekking, seul ou avec Yaka Survie votre corps subira des échanges thermiques. Suivant la partie du corps ces échanges seront plus ou moins importants. Ils sont mesurés en pourcentage et nous les retrouvons très souvent à travers 6 zones distinctes :
 
% déperdition yaka survie

bonhomme déperdition chaleur yaka survie

On remarque que la tête, le cou et le tronc représente 70% des déperditions de chaleur.
 
En premier lieu, penser toujours à avoir une bonne alimentation et une bonne hydratation car c’est le carburant de la thermorégulation.
Ensuite, il faut veiller à avoir une tenue vestimentaire adapté à la situation (voir article des trois couches).
Enfin un abri efficace lors des bivouacs avec un bon feu sont aussi des éléments essentiels pour maintenir la température corporelle normale.

Conclusion

A travers ces deux articles, vous aurez compris que le corps est une usine de production et de déperdition de chaleur. Certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres. Et il faut les maintenir dans la norme des températures corporelles. Alors, il ne faut pas hésiter à utiliser les compétences essentielles pour vivre en milieu naturel et à se nourrir convenablement.
 
Phénomènes perturbateurs & température corporelle.
 
Regis & Tank pour Yaka Survie 
 
N’hésite pas à faire un tour sur notre chaine YouTube
Laisser un commentaire