Article tipi - Yakasurvie -

Avant propos : Le Tipi est un habitacle ancestral que vous pourrez utiliser si vous le désirez lors de vos sorties survie, bushcraft ou randonnée. Une vidéo détaillée, avec mise en situation se trouve sur notre chaine Youtube.


Sommaire :

  1. Un peu d’histoire
    1. Utilisation
    2. Conception
    3. Agencement
  2. Son anatomie
  3. Avantages et inconvénients
  4. Conclusion


1/ Un peu d’histoire


a/ Utilisation

Le tipi est un mot Amérindien qui signifie « habitation ». Ces tentes servaient surtout aux chasseurs de bisons dans les grandes plaines nord-américaines. Elles ont d’ailleurs été généralisé au début du 18 ème siècle avec l’arrivée des européens qui ont amené les chevaux sur le continent (en effet à l’origine les chevaux n’étaient pas présents sur le continent, on a retrouvé des ossements mais leur disparition, bien avant l’arrivée des Amérindiens, reste inexpliquée), facilitant ainsi le portage des tipis. Il faut tout de même savoir qu’avant la colonisation les indiens utilisaient les chiens.


b/ Conception

Nous passons maintenant à la conception du tipi. Qui est tout de même une infrastructure simple mais mûrement réfléchi.

Lors de certains stages avec Yaka Survie, vous pourrez réaliser une construction de ce type !

En guise de toile, les Amérindiens utilisaient des peaux d’animaux. Ensuite ces dernières, une fois cousues ensemble, étaient décorées de peinture symbolisant la Terre, leurs exploits de vie et le Ciel. Des broches en bois servaient à fermer la toile. Dans la partie basse une échancrure était découpée faisant office de porte d’entrée. Au sommet, un espace triangulaire encadré par deux volets de ventilation orientables servaient à canaliser les fumées et empêchaient le vent de pénétrer à l’intérieur. Pour cela les volets étaient orientés à l’aide de deux perches attenantes.

Mais comment les indiens aménageaient-ils leurs habitation ?


c/ Agencement

Le tipi des indiens nomades des plaines de l’ouest américain n’était pas tout à fait rond à sa base, c’était en fait un cône asymétrique qui penchait vers l’arrière. Cela le rendait plus résistant au vent et lui donnait une surface intérieure ovale. Et l’organisation à l’intérieur était faite de la manière suivante:

  • L’entrée était orientée vers l’est, la partie gauche était réservée aux femmes, celle de droite aux hommes et le milieu servaient de place d’honneur.
  • Au centre du tipi on positionnait le feu, le cœur du foyer.

Dans la cultures des indiens, il était de coutume que le tipi soit monté par les femmes. Et d’ailleurs c’était par la même occasion qu’elles en étaient les propriétaires. De plus, en cas de séparation d’un couple, c’est l’homme qui quittait le tipi.

Bien plus tard au 19 ième siècle la toile remplaça les peaux de bêtes. Et encore bien plus tard, Yakasurvie remplaça la toile par de la bâche PVC…



2/ Son anatomie


Anatomie du TIPI

Anatomie du TIPI

L’habitat est de forme conique. Les perches de bois sont positionnées en rond plus ou moins ovale à leur base. Elles se rejoignent en haut et sont attachées ensemble. Pour ce faire, il faut placer un trépied de perches (de plus gros diamètre que le suivantes) qui servira de base pour accueillir les autres perches (donc, de plus petite section). Les perches seront ficelées à l’aide d’une grande corde. Cette corde nous permet donc de faire un brêlage depuis le bas.

Intérieur tipi - Yakasurvie -

Intérieur tipi – Yakasurvie –

Ensuite, en ce qui concerne la toile, il faut la reliée par des broches en bois pour fermer l’assemblage. Et, elle est maintenue au sol par des piques de bois enfoncés dans la terre.

A savoir que l’entrée possède un rabat pour isoler l’habitation du monde extérieur. La ventilation est favorisée par la pose d’une doublure qui s’accroche à l’intérieur du tipi, le liner. Ce qui à pour fonction de faire remonter les fumées directement vers le sommet.

Et pour finir, il y a également deux volets de ventilation orientables sur la partie haute qui permettent d’empêcher le vent de pénétrer par le sommet et ainsi d’éviter les reflues de fumée à l’intérieur. On peut aussi rabattre complètement les deux volets pour fermer le tipi.



3/ Les avantages et les inconvénients :


 Suite à l’historique du tipi et son anatomie, il est temps maintenant d’énoncer quelques avantages et inconvénients.

Avantages :

Exemple Tipi - Yakasurvie -

Exemple Tipi – Yakasurvie –

  • Frais en été et chaud en hiver.
  • Le seul abri qui permet de faire un feu à l’intérieur sans poêle à bois.
  • On peut se tenir en position debout.

 Inconvénients :

  • Poids important.
  • Mise en place assez longue.
  • Nécessite du bois pour les perches.

En somme, nous remarquons ici que le confort est l’atout principale de ce mode d’habitat. Néanmoins, le confort de l’habitat fait-il le poids face au temps et aux poids de cette structure ? A vous de décider !

 



 4/ Conclusion


Pour conclure, nous dirons principalement que par son temps de montage et son poids important, on réservera l’usage du tipi pour un camp de base de plusieurs jours. Ainsi il sera le compagnon idéal de ceux qui ont choisi de rester pêcher au bord d’un lac, glaner quelques plantes, observer la faune et la flore environnante, en fait la vie que menait nos voisins d’outre atlantique !

Néanmoins, il est possible de pallier ces quelques inconvénients, nous vous invitons à regarder notre vidéo tutoriel quant à la réalisation d’un tipi pour moins de 30€ pour 2 personnes à moins de 2kg. Le tipi pour moins de 25 euros.

Nils pour Yaka Survie.

 

 

Articles Similaires
Laisser un commentaire