La hachette de survie

Sommaire :
  1. Présentation
  2. Utilisations
    1. Affûtage
    2. Position du corps
    3. Support et rangement
  3. Avantages et inconvénients
  4. Choix d’une hachette
  5. Conclusion
Avertissement : En aucun cas YakaSurvie ne pourra être tenu responsable en cas d’une mauvaise interprétation des informations dispensées ci-dessous. Dans tous les cas, la prudence reste la meilleure conseillère.


1. Présentation


La hachette dite « de survie » est d’une longueur totale environ inférieure à 50 cm au-dessus c’est une hache. Elle est munie d’un manche généralement en bois ou plastique galbé ou droit prolongé d’un fer forgé avec une partie tranchante et le côté opposé marteau. Le tranchant est constitué d’une émouture convexe avec un angle compris entre 35 et 40 degrés pour plus de résistance. Son poids est souvent inférieur à 1kg permettant ainsi à la hachette d’être un bon compagnon pour vos sorties bushcraft.
Il existe un éternel débat entre les pro scie et les pro hachette, nous allons voir dans cet article l’intérêt d’avoir une hachette ainsi que les règles de sécurité et nous vous laisserons décider de vos choix.


2. Utilisations


La hachette de survie est un outil tranchant et puissant, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques règles de sécurité pour l’utiliser en minimisant les risques d’accident.

a/ Affûtage

Comme tout outil tranchant il est nécessaire d’avoir un bon affûtage, en effet une hachette émoussée aura plutôt tendance à rebondir lors de l’impact avec le bois. Aussi surprenant que cela puisse paraître il y a bien plus d’accident avec des outils mal affûtés qu’avec un bon tranchant. Ce conseil vaut aussi pour les couteaux.

b/ La position du corps

La position de travail est très importante. Nous vous donnons alors quelques recommandations :
  • Position

    Travailler accroupi voir même à genoux, cette position permettra à la hachette de finir sa course dans le sol plutôt que dans vos jambes en cas de ratage de la cible. De ce fait, plus le manche de la hachette sera long moins on aura de risque de se blesser.

  • Ébrancher un arbre

    Pour ébrancher un arbre, il est impératif de placer son corps du côté du tronc opposé à celui des branches que l’on va couper. Ainsi si la hachette de survie ricoche sur le tronc, elle se vera déviée vers l’extérieur et non contre vous.

  • Fendre une bûchette

    Pour fendre une bûchette vous devez vous tenir jambes écartées si vous travaillez debout de manière à ce que, si vous ratiez la cible, la hachette ne finisse pas dans les tibias. Petit conseil pour éviter qu’elle passe entre vos jambes, positionnez la bûchette sur la partie la plus éloignée de vous ainsi la hachette finira sa course dans la souche plutôt que dans le vide.

  • Tailler un pieu

    Pour tailler un pieu, veillez à travailler sur une souche d’arbre par exemple. Et c’est toujours le pieu que vous faites tourner sur lui même en position inclinée. Le mouvement avec la hachette doit toujours être vertical. Sinon il y a un risque que le coup dérape.

Rappelez vous que lorsque vous coupez n’importe quelle bout de bois, l’idéal est de tenir la hachette avec les deux mains comme ça vous n’aurez aucun risque de vous couper la main.

c/ Le support & rangement

En plus des positions à adopter en fonction des actions à réaliser, il vous faut aussi prendre en considération le support et le rangement. Nous vous conseillons alors:

  • Pour sectionner un bout de bois, il faut toujours travailler sur un support fixe car si l’on frappe sur un bâton en portée entre deux souches, il y a un grand risque de rebond.
  • Ne jamais laisser la hachette de survie sur le sol après utilisation vous risquez de vous blesser en marchant dessus. Un conseil est de la planter sur tout le tranchant dans une souche ou un rondin de bois mort, le mieux étant encore de la ranger dans sa housse de protection.

Conseil pour son utilisation

Pour couper un tronc il faut donner des coups à environ 45 degrés pour mieux pénétrer dans la fibre du bois et en alternance gauche droite pour ainsi creuser le bois en encoche V. Si la section de bois est un gros diamètre on tourne le rondin sur lui même pour faire une encoche régulière jusqu’au centre du tronc.
Comme mentionné ci-dessus la hachette sert bien évidemment à fendre du bois pour cela il existe de multiples méthodes. Ici on retiendra la méthode de la bûche en position debout sur une souche. Si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’une hachette, placer la au centre de la bûche, bâtonnez légèrement pour enfoncer le tranchant puis levez l’ensemble hachette + bûche pour venir frapper sur la souche plus ou moins fort en fonction du diamètre, de la présence ou non de nœud et de l’essence du bois. Lorsque l’utilisation de la hachette de survie n’aura plus de secret pour vous, vous pourrez frapper en une seule fois de manière précise votre bûche. Mais méfiez vous toujours du surplus de confiance, c’est là que l’accident se rapproche !


3. Les avantages et les inconvénients :


Comme tous les outils existants, nous retrouvons des aspects positifs et des aspects négatifs.
Avantages :
  • Multiples usages (couper, fendre, ébrancher, écorcer, planter, etc…).
  • Remplace une scie, un couteau et un marteau.
  • Possibilité de couper de grosses sections.
  • Facilité d’entretien (affûtage) par rapport à une scie.
Inconvénients :
  • Poids important ( deux fois plus lourd que le combo scie + couteau ).
  • Par sécurité il est nécessaire de travailler sur une souche ou un gros rondin de bois.


4. Choix d’une hachette

Pour choisir une hachette, quelques paramètres sont à prendre en compte. Ils vous aiderons à comprendre le fonctionnement mécanique de la hachette. Mais aussi choisir un outils répondant à votre cahier des charges (vos objectifs). D’ailleurs, avant même de choisir une hachette, il est fortement de définir ce pour quoi on en à besoin. Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :

  • La taille du manche est l’un des paramètres les plus influençable sur la puissance de l’outil. En effet, la distance entre votre main et le centre d’inertie de la hachette (se trouvant généralement au niveau de la tête de l’outil) à un impact puissant sur la force et la vitesse. Plus le manche sera grand, plus la vitesse lors de la frappe sera puissante.
    Il vaut mieux privilégier un fer lourd, plutôt qu’un manche lourd afin de maximiser la distance entre la main et le centre de gravité.
  • Le poids du fer est un paramètre jouant moins sur la puissance, mais il peut aussi être pris en compte. Tout simplement car le poids de l’outil en mouvement (lors des découpes), va donner une inertie qui va accroitre la force. L’inertie va prolonger le mouvement. Donc vous aurez plus de puissance.
  • Le poids général de l’outil. Il vous faudra choisir en fonction de vos envies de déplacement et d’endurance.
  • La qualités de l’acier qui rendra votre hachettes résistantes, durables, faciles à aiguiser …

Voici les paramètres principaux à prendre en compte, mais n’oubliez surtout pas de définir vos besoins avant de choisir votre outil.

4. Conclusion


Pour conclure, la hachette de survie reste un outil très polyvalent pour de multiples tâches, certaines personnes ne prennent d’ailleurs que cette dernière pour remplacer couteau et scie. Cependant le poids non négligeable pour les plus nomades d’entre vous pourrait être un frein. C’est pourquoi nous recommandons la hachette de survie à la personne désirant implanter son camp en pleine forêt pour plusieurs jours avec de faibles déplacements. Bien entendu l’idéal est encore de faire vous même votre propre avis. Yakasurvie vous a donné toutes les clés pour ne pas vous blesser et travailler avec efficacité. A vous d’expérimenter !!!
Nils pour YakaSurvie
Articles Similaires
Laisser un commentaire