Pourquoi une boite à feu ?
Sur le podium des priorités nous pouvons trouver la thermie, et c’est dans ce cadre-là que la boite à feu tient parfaitement son rôle.
Les utilisations possibles du feu sont : se réchauffer, cuire les aliments, éclairer, travailler les matériaux (terre, fer), sécher des vêtements, purifier l’eau, faire fuir les animaux, se signaler, …
Allumer un feu peut demander une certaine technique en fonction des éléments climatiques et des moyens à disposition. Dans tous les cas le feu peut rapidement devenir dangereux et être incontrôlable, c’est pourquoi le premier aspect abordé ici sera celui de la sécurité.
Même si notre esprit Gaulois revanchard et têtu nous anime au quotidien il est de bon ton en matière de sécurité (et autre) de respecter la règlementation qui est là pour nous raisonner et éviter que des drames arrivent.
Donc avant de satisfaire cette brulante envie d’allumer un feu, il conviendra de se renseigner auprès des autorités compétentes afin de valider si l’endroit choisit n’est pas sous une interdiction.
Ensuite, ce n’est pas parce que c’est autorisé que nous ferons obligatoirement un feu. Au niveau de la sécurité incendie, il peut y avoir des paramètres qui feront que nous ne réaliserons pas de feu (le vent, la localisation proche, …).
Un peu de sécurité
Dans un premier temps il faut absolument définir une zone où le foyer sera installé, la délimiter avec des pierres, voire même peut-être creuser un peu la terre (attention aux racines qui pourraient dans un certain contexte participer une perte du contrôle du foyer), et enlever toutes les matières susceptibles de s’enflammer dans un rayon de 2 m à l’extérieur des pierres. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a rien au-dessus du foyer qui pourrait prendre feu. Fréquemment que le bois peut « claquer » et il projette alors un bout de charbon incandescent hors du foyer.
Encore des points très importants, il ne faut pas laisser un feu sans surveillance mais il est indispensable de savoir comment éteindre un feu. (Attention aux feux d’huile par exemple …) et enfin comment réagir faces à des brûlures.
En cas de débordement (ce qu’il faut absolument éviter) pensez à prévenir le 112 ou le 18.
Faut-il toujours allumer un feu ?
Il faut toujours se poser la question pour savoir si c’est vraiment utile en pesant les efforts pour ramasser/couper du bois sec de préférence et le « confort » obtenu. Il ne faut pas croire que l’on va se chauffer pour la nuit sauf à dormir près du feu et avec un bon réflecteur et il faut une sacré provision de bois pour durer une nuit entière … Ne négligeons pas pour autant l’effet bien être, reposant, protecteur que le feu peut nous apporter. Faut-il voir là le fait que durant des milliers d’années c’était ainsi et que cela est resté transcrit dans nos gênes ?
Pour qu’un feu fonctionne il faut du comburant (l’oxygène) du combustible (le bois) et de l’énergie. Pour éteindre un feu il faut supprimer un des trois côtés de ce qui est appelé le triangle du feu.
Dimensions de la boite à feu Yaka Survie
Boite plastique rectangulaire avec son joint pour étanchéité de dimension extérieure tout compris de 14 x 8 x 4 (< à 150 gr) avec une attache en paracorde comprenant :
- une bougie de type chauffe plat
- un firesteel (22 gr)
- ext : longueur 9,8 cm pour un diamètre 1 cm
- int : mèche de 3,7 cm pour un diamètre 0,6 cm
- avec 1 mètre de paracorde
- un contenant en aluminium (12 gr)
- ext : un diamètre de 5,7 cm pour une hauteur de 2 cm (40ml)
- avec 7 cotons à l’intérieur
- un contenant en plastique (18 gr)
- ext : un diamètre de 3,8 cm pour une hauteur de 2,3 cm (10ml)
- avec 8 gr de vaseline (pour usage non médical)
- un mini briquet de type Bic
- un morceau de bois gras
Utilisation du firesteel
Le firesteel se compose de 3 pièces, un grattoir du coté de la paracorde type feu, le corps central et l’étui du corps central sur lequel s’accroche un anneau brisé. Il est possible d’accrocher le firesteel sur un porte-clé.
Pour utiliser correctement le firesteel, il convient de dévisser le grattoir ainsi que le corps central (3). Il faut ensuite retourner le corps central (4) et le visser dans son étui (5).
La partie qui se trouve du coté de l’anneau brisé peut servir de sifflet. Les petits joints noirs fournis sont là pour éviter de trop serrer les parties en aluminium et ainsi de garantir un desserrage aisé.
3 vidéos sont en préparation
Utilisation de la vaseline + coton (Vidéo)
Cette vidéo vous présente l’utilisation des cotons (qu’il est possible de partager en deux pour doubler la capacité des initiateurs) imbibés de vaseline
Utilisation de la boite pour “carboniser” (Vidéo)
La boite aluminium ne contient plus de coton ? Que cela ne tienne, la vidéo suivante propose de fabriquer du coton carbonisé.
Utilisation du bois gras (gratouille avec firesteel) (Vidéo)
Cette dernière vidéo montre encore un troisième initiateur où comment gratouiller du bois gras avec l’embout du firesteel.
Description de la paracorde feu
Légende :
- fil de coton blanc
- fil de coton jaune
- mèche enduite de paraffine pour faire allume feu
- fil nylon translucide (noirci pour la photo)
- 7 brins tressés
Cette paracorde est accrochée au firesteel qui peut se porter ainsi autour du cou. Elle est par défaut dans la boite pour éviter toute humidité et pourra servir au démarrage d’un feu.
En résumé
Cette boite à feu vous sauvera de bien des situations surtout si vous avez suivi les stages de Yaka Survie où vous apprendrez les rudiments nécessaires à son utilisation.
VIDEO SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE
Eric pour Yaka Survie