Couverture de survie

couverture survie dorée yaka

Couverture de survie

Avant-propos : La couverture de survie est un élément très important pour vos sorties en pleine nature ou même dans votre voiture. Sa présence dans votre sac est très fortement conseillée. Ses propriétés mécanique et thermique vous permettront de mettre en œuvre tout un ensemble de structures pour vous protéger. En montagne, la météo peut changer plus rapidement que vos prises de décisions aussi elle aura toute sa place dans votre sac. Elle peut alors réduire à néant vos anticipations. Cet outil, vous permettra donc de survivre suite à une erreur d’inattention, un manque d’anticipation et selon le cas un changement météorologique. Et si ce n’est pas utile pour vous, cela pourra l’être pour un tiers dans le besoin au détour d’un chemin.

  1. La couverture de survie
    1. Présentation rapide
    2. Comportement et propriétés du Mylar
    3. Fonctionnement
  2. Utilisation
    1. Couvrir
    2. Corporel
    3. Communiquer
  3. Contre-indications
    1. Milieu naturel
    2. Erreur récurrente
  4. Conclusion

Définition

Une hypothermie est une baisse de la température corporelle à partir de -2° (37 – 2 = 35). En fonction de la durée et du nombre de degrés perdu cela peut-être fatal. Il ne suffit pas qu’il fasse des températures négatives pour que ce phénomène se produise. Pour plus d’informations médicales accessibles :
L’hyperthermie ou le “coup de chaleur” est le phénomène où le corps n’est plus capable de se refroidir et toute la mécanique s’emballe. Cela peut se déclencher aussi lors d’efforts physiques très (trop) importants. Un petit lien explicatif :
Les rayonnements infrarouge (invisible pour l’œil humain) ont été découverts en plaçant un thermomètre sur le spectre lumineux obtenu à partir d’un prisme de verre. Ce thermomètre, une fois du côté rouge du spectre (en dehors de la lumière visible) s’est mis à indiquer une variation de chaleur allant vers le +. Ces rayons libèrent l’énergie de notre corps par un ressenti de chaleur. Faites vous plaisir ici :

1. Couverture de survie



          a/Présentation


La couverture de survie (ou couverture isothermique) est utilisée dans les situations d’urgence afin de réduire les pertes de chaleur et donc les possibilités d’hypothermie ou d’insolation. De manière générale, elle pourra vous servir pour vous couvrir, communiquer et prendre soin de votre corps d’un point de vue médical.
Alors, le poids assez léger d’une couverture (qu’elle soit réutilisable ou non) est négligeable par rapport à l’ensemble des utilisations possibles que cet objet nous offre. Toutefois, les vertus mécaniques et thermiques doivent être prisent en considération. Nous vous préconisons dans tous les cas des produits ayant une masse supérieure à 100gr. Certaines pouvant jouer le rôle de tapis de sol peuvent monter jusqu’à 700gr (Couverture survie Amazon).

Maintenant, avant même de connaitre les polyvalences d’utilisations de la couverture de survie, vous comprendrez son fonctionnement. Ce qui vous évitera toute erreur pouvant être fatale.


          b/ Comportement et propriétés du Mylar


La matière principalement utilisée dans une couverture de survie est le Mylar généralement écrit sous la forme « PET » (polyéthylène terephthalate) ou « Lumirror ». Et il n’est pas négligeable de comprendre le comportement technique de ce matériau pour déterminer les utilisations de la couverture de survie. Voici les caractéristiques du Mylar :
  • Sa résistance thermique : la température de fusion du Mylar est estimé à 250°C et sa déformation thermique aux alentours de 150°C,
  • Sa résistance mécanique à la traction (dépendant tout de même de l’épaisseur du matériaux),
  • Son imperméabilité,
  • Sa résistance mécanique nulle à la perforation,
  • Matériaux ne pouvant se putréfier.

          c/ Fonctionnement


La couverture de survie possède deux faces de couleurs différentes. Une face que nous allons qualifier « d’argentée ». Et une seconde que nous allons qualifier comme « dorée ». Mais pourquoi deux couleurs ? Nous allons reprendre chacune d’elles et détaillé leur fonctionnement :

Côté « argenté »

Cette partie a pour objectif de refléter 90% de rayonnement infrarouge. C’est donc la face qui sera appropriée pour rejeter les calories chaudes émissent par le soleil. Pour information, les rayonnements infrarouges (invisible pour l’œil humain) ont été découvert en plaçant un thermomètre sur le spectre lumineux obtenu à partir d’un prisme de verre. Ce thermomètre, une fois du côté rouge du spectre (en dehors de la lumière visible) s’est mis à indiquer une variation de chaleur allant vers le +. Ces rayons libèrent l’énergie de notre corps par un ressenti de chaleur. Alors vous comprendrez que ce côté argenté placé à l’extérieur du corps, vous permettra de rejeter ces rayons chauds (infrarouge) et donc éviter l’insolation.

Côté « dorée »   

Cette face a pour objectif d’absorber 50% de la chaleur. Il faut savoir que le corps humain est un léger émetteur de rayonnement infrarouge. Ainsi, le côté argenté orienté vers l’intérieur du corps permettra de refléter la chaleur du corps humain. Et en supplément, la face dorée orientée vers l’extérieur du corps agrémentera la chaleur intérieure par l’absorption de calories chaudes reçu par les rayonnements du soleil. Cette orientation de la couverture de survie vous évitera de succomber au phénomène de l’hypothermie (température du corps inférieur à 35°C).

ATTENTION : Pour un fonctionnement optimal d’une couverture de survie, cette dernière doit englober au maximum l’utilisateur (sauf le visage pour éviter l’étouffement).

2/ Utilisation


L’utilisation d’une couverture de survie peut se classifier en différentes catégories. Cette catégorisation peut se faire en reprenant la règle des « C » et en utilisant « couvrir », « corporel » et « communiquer ». Ces dernières seront reprises et traitées par la suite.

            a. Couvrir


Pour rappel : L’objectif est tout simplement de bénéficier d’une régulation thermique. En conséquence, il est nécessaire de vous protéger des intempéries (pluies, neiges, rayons de soleil …) et des températures extérieures.
  1. Comme dit précédemment, le Mylar permet en premier lieu de préserver la température du corps humain afin d’éviter l’hypothermie ou l’insolation. N’oubliez pas d’englober au maximum votre corps afin d’éviter les fuites thermiques.
  2. Isoler de l’humidité. Que ce soit au niveau du sol (comme tapis de sol) ou du ciel (comme abri de fortune). Comme vu précédemment, le MYLAR est un matériau totalement imperméable. Il vous suffira de travailler votre structure en fonction du climat pour maximiser l’isolement face à l’eau.
  3. Limiter l’impact du vent sur votre corps. Comme dit précédemment, la résistance mécanique à la traction permet de pouvoir tendre la couverture de survie pour créer des structures stables et résistante. En configuration abris, coupe-vent, couverture, la tension que vous donnerez à votre couverture vous protégera de l’impact du vent dans votre zone de confort.

          b. Corporel


Pour rappel : L’objectif de corporel est de cibler particulièrement les chances de confort. Que ce soit un confort physique, ou alimentaire.
  1. Fabrication d’un récupérateur d’eau. Que ce soit par condensation, soit par simple récupération d’eau de pluie.
  2. Réalisation d’un garrot lors de blessure ouverte. Sa résistance à la traction permet de soumettre la couverture à une tension suffisamment importante pour bloquer la circulation sanguine.

          c. Communiquer


Pour rappel : Le but est de comprendre son environnement (afin d’anticiper toutes décisions) et prévenir (en cas de danger ou de situations d’urgences). Nous sommes ici dans le cas « prévenir ».
  1. Attirer l’attention grâce aux faces réfléchissante de la couverture. Il vous faudra privilégiez le côté doré à l’argenté, en utilisant au maximum la lumière du soleil. Vous penserez donc au second nom donner au Mylar qui est « Lumirror » (lu -> lumière ; Mirr-> Mirroir ; Or -> Or).

3/ Contre-indications


          a/ Milieu naturel


La couverture de survie, malgré toutes les vertus qu’elle représente ne peut être utilisée en toute situation. La matière qui la constitue la rend incandescente (Mylar) et conductrice. Il vous viendra donc à l’esprit que l’utilisation de la couverture est à bannir lors :
  • D’un orage,
  • Près d’un feu ou de toutes matières en incandescences,
  • Près d’une surface d’eau étant à proximité d’une source électrique.

         b/ Erreur récurrente


La couverture n’est pas un outil qui suffira lors d’un accident en pleine nature. Elle vous permettra tout simplement de gagner du temps. Trop souvent des randonneurs estiment que partir avec une couverture de survie les sécurisera si accident il y a.

4/ Conclusion


Pour conclure vous comprendrez que la couverture de survie représente un outil impérativement nécessaire dans votre sac de randonnée. Elle peut jouer sur 3 fronts (couvrir, corporel et communication). Mais attention à la maîtrise et la compréhension d’utilisation. Son utilisation pourra en tout cas, vous sauvez la vie dans des conditions défavorables. N’hésitez à en prendre 2 avec vous, vous pourrez le cas échéant dépanner quelqu’un au détour d’un sentier. Si vous souhaitez approfondir les éléments indispensables à mettre dans votre sac à dos nous vous conseillons de lire l’article suivant : Sac de survie.



Tank pour Yaka Survie.
Articles Similaires
Laisser un commentaire