Matériel de survie

yakasurvie abri naturel

Matériel de survie

Pour cet article, nous allons demander à Bob de nous faire une belle liste de matériel de survie. Celui-ci se sert dans une boutique de vente spécialisée en ligne.

Nous ne ferons pas de polémiques sur le bien-fondé de ces boutiques. Il devait y avoir les mêmes discussions il y une quarantaine d’années lors des ouvertures des grandes surfaces spécialisées dans le sport ou autre.

Liste du matériel proposé par Bob

Alors si nous suivons ces conseils nous allons nous retrouver avec un sac « opérationnel » à 20 kilos, certes nous aurons le top au niveau de : duvet, réchaud, couteau, tarp, hamac, lampe, outillage, paracorde, gps, popote inox. Il proposera aussi des ensembles tout fait pour : traiter l’eau, faire du feu, assurer les premiers soins. Et enfin, il se déguisera avec des vêtements techniques derniers cris avec parfois encore l’étiquette accrochée.

Vous allez être déçu, car vous ne trouverez pas de références précises pour du matériel de survie. Soyez patient, cela viendra dans de futurs articles.

L’idée de celui-ci est de vous dire comment vous passer du matériel de survie. Pour ce faire vous devez avoir vos connaissances avec vous. Vous pouvez acquérir aussi de l’expérience et transformer vos savoirs en réflexes.

Sans tout vous dévoiler, sachez qu’il y a des priorités et celles-ci sont souvent définies par rapport à une échelle dans le temps.

Pour résumer

Il peut y avoir un  incident majeur si vous avez 3 secondes d’inattention. Votre survie peut-être mise à mal si vous restez 3 minutes sans respirer. Et une température trop élevée ou trop basse pourra vous être fatale en 3 heures. Puis il faudra gérer la fatigue, l’hygiène, le manque d’eau, de nourriture et de liens sociaux.

Alors pensez-vous que vous aurez forcément votre sac sur vos épaules quand l’incident arrivera ? Et bien dites-vous que si les traditions sont respectées vous ne l’aurez pas. Et donc que vous restera-t-il ?

Un exemple

L’hypothèse est la suivante : un torrent devient infranchissable suite à un orage et vous n’avez plus le temps de le contourner. Vous devez rester sur place et vous mettre à l’abri pour passer la nuit. Comme il s’agissait d’une petite ballade vous n’avez rien pris même pas le fond de sac qui fera l’objet d’un futur article.

Habituellement vous mettez le tarp et le hamac entre 2 arbres et vous vous glissez dans votre top duvet. Mais là rien du tout… Par chance et aussi peut-être par faute, vous êtes seul. Vous êtes seul avec vos connaissances et votre expérience. Le stress vous fera certes peut-être perdre un peu de capacité de réflexion.

Mais vous savez qu’il faut vite construire un abri. Il devra être assez éloigné du point d’eau pour éviter le froid et l’humidité. Pour éviter aussi la proximité des moustiques ou encore des bêtes qui viennent s’abreuver. L’ouverture (s’il en reste une) ne devra pas se trouver en plein vent. Vous devrez vous assurer qu’aucune branche ou pierre ne viendra tomber sur le toit de l’abri. Cet abri devra être assez étanche pour subir une pluie. Vous aurez mis une belle couche de fougères pour vous isoler du sol.

Le reste, l’eau ou la nourriture ne sont pas encore essentiels. Par contre nous espérons que vous aurez mis au courant un tiers de votre ballade. Ce dernier aura peut-être déclenché les secours inutilement si vous n’avez pas réussi à le joindre par téléphone pour le rassurer.

Alors matériel de survie ou expérience ?

Eric P. pour Yaka Survie.

Ps : Quand il y a un peu des 2 c’est quand même plus confortable 😀