Fondation 2019

Ce stage fondation 2019 est une évolution du stage découverte. Une nuit et une journée de plus sur le terrain pour mettre en pratique les composantes que nous aurons abordées ensemble. Certaines composantes seront plus approfondies pour vous permettre de gagner en autonomie. D’autres seront « déroulées » lors d’un jeu où la cohésion sera de mise.

Pensez à apporter vos repas et boissons pour la première et la troisième journée. En ce qui concerne la seconde journée… comment dire… il faudra à minima trouver de l’eau, ensuite pas certain que nous aillons le temps de beaucoup manger… Peut-être que si les réalisations des stagiaires lors des ateliers sont très cohérentes, il sera possible d’obtenir un peu de victuailles. Seulement voilà, il faudra transformer ces matières premières 🙂

Dès le début de l’aventure nous formerons des binômes et vous veillerez l’un sur l’autre. Même s’il faut enclencher le mode « je n’ai confiance en personne » avec l’option « moi en premier »  (tpmg pour les habitués) vous verrez qu’à plusieurs c’est plus facile.

Composantes

Le stage fondation 2019 vous permet de parcourir sur trois journées et deux nuits les activités suivantes :

  • La théorie de la survie, avec les règles des 3 et des « C ».
  • Des gestes de premiers secours, pour traiter en outre les hémorragies et les étouffements.
  • Des règles de sécurité avec un couteau, pour savoir l’utiliser en toute tranquillité et efficacité. En effet, vous aurez à réaliser quelques constructions.
  • Vous apprendrez à récolter, filtrer et purifier de l’eau. Et peut-être que les plus courageux boiront l’eau ainsi traitée.
  • Nous étudierons ensembles, le sac à dos, quels sont les indispensables, comment le ranger. Et nous réaliserons une auto-critique constructive de nos sac à dos.
  • Le feu. C’est une étape capitale dans la survie, mais il faut aussi savoir la réaliser à bon escient et en toute sécurité.
  • Vous apprendrez les nœuds indispensables.
  • Si vous voulez dormir au sec (et peut-être au chaud) pour les plus téméraires il faudra réaliser un abri différent pour chacune des nuitées.
  • Nous verrons comment nous déplacer sur des portions de terrains accidentés.
  • Nous aborderons l’orientation avec de la théorie et aussi de la pratique…

Attention, second rappel : pensez à prendre de quoi vous restaurer pour la première et dernière journée.

Et pour finir

En fonction de l’avancée des stagiaires, de la durée de la journée, de la météo nous pourrons modifier à la marge le programme.

N’oubliez pas que la sécurité, la convivialité et le respect de la nature (et bien évidemment des autres) seront nos axes majeurs tout au long de ces stages.

Vous trouverez dans la rubrique « choisir-son-stage-yakasurvie » des informations qui vous permettront de trouver le stage adapté à vos envies.

Il n’y a pas d’électricité… ce qui ne nous empêchera pas de réaliser pour les mordus du téléphone un atelier « numérique ». il faut savoir vivre avec son temps et mettre tous les atouts dans son sac pour survivre.

cliquez à droite ou à gauche sur les photos pour faire avancer le diaporama

Liste des stages "fondation 2019"